Rechercher

Une grille pour l'île de la Marquise et ses chauves-souris à Bélâbre (36)

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021

L'île de la Marquise est un petit écrin de verdure, entouré par la rivière Anglin, qui possède un patrimoine historique riche mais également un enjeu indéniable pour sa richesse chiroptérologique.


Colonie mixte située dans les vestiges du château de l’Île de la Marquise

En effet, au milieu de cette île, le vestige d'un ancien château (détruit en 1926) abrite une importante maternité de trois espèces différentes de chauves-souris (le Grand rhinolophe, le Rhinolophe euryale et le Murin à oreilles échancrées) dépassant les 1500 individus. Cette nurserie exceptionnelle pour la région est très sensible aux dérangements et mérite donc toutes les attentions pour la préserver et assurer sa tranquillité. C'est dans cet objectif que l'association Indre Nature a acquis cette île en février 2016 afin d'entreprendre des travaux pour restaurer, entretenir et protéger ce site unique, ainsi que la pouponnière qu'elle héberge. Afin de limiter le dérangement de la colonie par des visites impromptues de quelques curieux à l'intérieur des ruines, Indre Nature a souhaité remplacer la grille d'entrée du site qui se trouve juste avant le ponton d'accès à l'île.

Ce chantier de 5 jours a permis de retirer l'ancienne barrière en béton armé et de la remplacer par une grille en fer forgé construite sur mesure et directement sur place. Des barreaux appointés ont été placés en haut et sur les côtés de cette structure pour limiter son franchissement et un support incliné a été fixé contre cette grille pour accueillir prochainement un panneau d'information et de sensibilisation.


Je tiens à remercier tout particulièrement Eric pour son aide précieuse lors de ce chantier ainsi que Marie pour le coup de pouce lors de la mise en peinture finale de la grille.


Ce chantier a été financé dans le cadre d'un contrat Natura 2000 financé par l'Europe.



71 vues0 commentaire