Rechercher

Au Bois des Roches, la grille fait peau neuve !

La Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches dans l'Indre est un site protégé (géré par le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire) présentant des caractéristiques assez peu communes en région Centre. En effet, elle est composée de chênaies thermophiles, de plusieurs éperons rocheux et de pelouses calcicoles surplombant diverses falaises. Son autre particularité se trouve également dans sa richesse géologique et historique car, suite à des phénomènes d'érosion, de nombreux réseaux souterrains karstiques se sont formés (près de 34 grottes) abritant par le passé des hommes préhistoriques et depuis toujours une importante population de chauves-souris à différentes périodes de l'année.

A ce jour, ce réseau de grottes abritent chaque année 1200 individus en période de reproduction dont près de 1000 femelles de Rhinolophe Euryale et 200 de Murin à oreilles échancrées, ce qui en fait un site d'importance nationale pour la conservation des populations de chauves-souris. Il héberge également en période d'hibernation de 350 à plus de 500 individus de 11 espèces distinctes.


La mise en protection de ces lieux est parfois la seule solution pour assurer la quiétude des chauves-souris aux périodes les plus sensibles de leurs cycles biologiques. Mais malheureusement, il arrive que des personnes mal-intentionnées et peu sensibles à la fragilité de ces écosystèmes souhaitent y pénétrer avec acharnement.


C'est dans ce cadre que Faune Conservation a été sollicité cet automne par le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire pour réparer et modifier l'une des grilles d'accès à une grotte qui avait été endommagée lors de l'hiver dernier. L'objectif étant de bien entendu réparer les dégâts, de la consolider tout en évitant de trop réduire l'espace de passage des chauves-souris pour accéder au réseau souterrain.


Quelques photos de la grille (de sa structure de départ au résultat final)


Cette opportunité était l'occasion de travailler dans un cadre très agréable et chargé d'histoires et dans un espace très restreint ! En espérant que cette grotte, et les autres d'ailleurs, ainsi que leurs occupantes puissent retrouver la tranquillité dont elles ont besoin et pour le plus longtemps possible !



47 vues0 commentaire