Réalisations effectuées et en cours

Les projets en cours

 - création et suivi de plusieurs modèles de gîtes en béton-bois pour les chauves-souris.
Pour le moment, l'objectif est de vérifier la solidité des différents modèles et d'évaluer leur efficacité d'occupation par les animaux au cours du temps et en fonction de leur disposition et du type d'installation. Pour ce faire, une trentaine de gîtes seront posés en 2021 dans 11 départements différents et un suivi sera réalisé durant au moins une année. Une analyse des résultats sera effectuée et permettra de commencer la commercialisation des modèles de nichoirs les plus performants. Un grand merci à l'ensemble des participants de ce suivi collectif !

 - création d'un dispositif composé de caméras et d'un écran pour rechercher les chauves-souris aisément dans les corniches de ponts.
Le p
rototype est actuellement en phase de test auprès de l'association CPEPESC Franche-Comté. Pour voir, cliquez ici

 - création d'un dispositif composé de caméra(s), d'un écran et d'un enregistreur vidéo pour observer les chauves-souris dans les loges de pics, plus aisément qu'avec un endoscope.

Les aménagements réalisés

2021, réparation et modification d'une grille accédant à une des cavités majeures de la Réserve Naturelle Régionale du Bois des Roches gérée par le Conservatoire d'Espaces Naturels Centre-Val de Loire. Pour voir, cliquez ici.

 

- 2021, conception et fabrication d'une grille en fer forgé pour limiter le dérangement d'une importante colonie de chauves-souris sur une propriété d'Indre Nature (36). Pour voir, cliquez ici.

- 2021, fabrication et mise en place d'une trentaine de gîtes à chauves-souris en bois sur les observatoires et bâtiment de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (36). 
Pour voir, cliquez ici.

 - 2021, modification d'un linteau de grange pour le rendre accessible aux chauves-souris sur la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (36). Pour voir, cliquez ici.

 - 2021, mise en place d'une cloison dans une grange, pour créer une zone de quiétude pour un gîte de Grand rhinolophe, sur une propriété conventionnée de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (36). Pour voir, cliquez ici.

 - 2020, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Brenne (36), création et mise en place de nichoirs pour le Choucas des tours sur une propriété privée. Pour voir, cliquez ici.

Les expertises réalisées

- 2021, inventaire des Chiroptères (via prospection bâti, détection ultrasonore & capture aux filets) sur la propriété du Gué de Laveau à Prissac (36) pour l'Association Epiméthée,

- 2021, inventaire des Chiroptères (via captures aux filets & recherche auditive en journée) et suivi télémétrique sur les propriétés conventionnées de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (36). Inventaire réalisé en collaboration avec Indre Nature,

- 2021, inventaire des Chiroptères (via prospection bâti & captures aux filets) et suivi télémétrique au sein du site Natura 2000 Vallée de l'Indre (36). Inventaire réalisé en collaboration avec Indre Nature,

 - 2020, inventaire des Chiroptères (via prospection bâti & détection ultrasonore) sur la commune du Poinçonnet (36) dans le cadre de l'Inventaire de la Biodiversité Communale (IBC) coordonné par Indre Nature,