Rechercher

Commencer par sensibiliser pour aider à la préservation

La sensibilisation est la base indispensable de la préservation de notre environnement et plus elle commence tôt, plus elle est efficiente. Cette démarche peut se présenter sous différentes formes, et pour toutes sortes de publics : c'est ce qui en fait une force non négligeable dans les actions mises en oeuvre pour favoriser une bonne prise en compte de la biodiversité.


Quelque soit le territoire, de nombreuses associations de protection de la nature s'efforcent de mettre en place ce genre d'actions et c'est notamment le cas en Franche-Comté où la CPEPESC Franche-Comté (Commission de Protection des Eaux, du Patrimoine, de l'Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères) sensibilise des plus grands aux plus petits à la préservation de leur environnement. Que ce soit en passant par l'alerte des diverses pollutions que nous faisons subir à notre environnement, quelques qu'elles soient, ou par la préservation des habitats, du paysage et de la biodiversité qui en découle.


Suite à la sollicitation de la CPEPESC Franche-Comté pour une de ces animations, Faune Conservation a produit des gîtes à chauves-souris en bois ou en béton-bois en kit, pour permettre aux enfants de les monter. Ce moment d'échange et de partage a été réalisé avec l'école de Frétigney-et Velloreille (70) et animé par la CPEPESC Franche-Comté dans le cadre des actions du Plan de Gestion des Réserves Naturelles Régionales comprises dans le "Réseau de Cavités à Chiroptères" de la région. Ces gîtes seront par la suite installés sur les bâtiments et les arbres de la commune et dans la forêt de la Réserve Naturelle Régionale de la Grotte de la Baume Noire.



Pour se faire, des gîtes ont été fabriqués, pré-percés et livrés démontés en amont de l'animation pour faciliter la manutention et le montage par les enfants.


Une activité ludique et sympa à réaliser qui mérite d'être relayée ! Content d'en avoir fait parti !

36 vues0 commentaire