top of page
Rechercher

Une grange aménagée pour favoriser les chauves-souris en Brenne (36)

Dernière mise à jour : 17 nov. 2021

Au sein d'une des propriétés conventionnées de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine (36), un propriétaire engagé dans la préservation de l'environnement a souhaité aménager une grange pour favoriser les chauves-souris. Cette grange est occupée depuis plusieurs années par une dizaine de Grands rhinolophes. Ce bâtiment est également utilisé pour stocker des matériaux et les allers et venues dans la pièce entraînent un dérangement des chauves-souris.

La mise en place d'une cloison au rez de chaussée pour créer une zone de quiétude pour les grands rhinolophes a été décidée en concertation entre le propriétaire et les salariés de la Réserve Naturelle Nationale de Chérine.

Le chantier a donc consisté à mettre en place une cloison de 12 m de long comprenant une porte et d'une trappe d'observation. Cet aménagement permet de séparer la partie la plus fréquentée par les animaux avec celle utilisée pour stocker du matériel tout en conservant la fenêtre d'accès et une lucarne communicante avec une petite pièce fréquentée occasionnellement. Cette pièce présentait un plafond en placo très lisse et a donc fait l'objet d'une modification en fixant au plafond une plaque d'OSB rainurée pour faciliter l'accroche des grands rhinolophes.

Il ne reste plus qu'à suivre la fréquentation des chauves-souris dans cette grange pour évaluer si elles acceptent ce nouvel agencement et, espérons le, favorise une augmentation des effectifs.

Une première bonne nouvelle a été rapidement constatée suite à l'observation de deux grands rhinolophes seulement un mois après le chantier !


Je tiens à remercier spécifiquement l'un des gardes de la réserve pour son aide lors de la mise en place des cloisons.

bottom of page